top of page

Le projet 2011

L'étude de faisabilité technico-économique du Centre rural Patrak'ala, menée par l'association AYEM en 2011 a été réalisé par l'ancienne équipe d'AYEM, composée également de dix étudiants membres de l'ISTOM. 

La mission est aujourd'hui terminée, le rapport d'expertise a été rendu le 21 septembre 2011 à l'ONG française et les résultats s'avèrent positifs. 

 

 

Le projet se situe sur les hauts plateaux du centre de Madagascar, plus précisément à proximité de la capitale Antananarivo dans la région d’Analamanga. Cette région, la plus peuplée de l’île, subit particulièrement le phénomène de déforestation.

Notre partenaire, une association Malgache appelée ODADI, a mené un programme de reboisement par plantation de Ravintsara dans la région. Les feuilles de Ravintsara permettent la production d’huiles essentielles. En 2009, dix-sept mille plants ont été plantés, une partie sur les terres expérimentales du centre appartenant à l’association (7000 plants) et l'autre sur les terres des producteurs désirant participer (10 000 plants). Ce projet implique 130 ménages habitant aux alentours du futur centre rural.

L’huile essentielle de Ravintsara est produite à partir de la distillation des feuilles de cet arbre (Cinnamomum camphora sb 1,8-cinéole). Ses propriétés tranquillisante, antigrippale, antidouleur et stimulant les défenses immunitaires font de cette huile, un composé est très recherchée pour la phytothérapie.

​​

D’ici 2012, l’association veut mettre en place au sein du centre rural une distillerie qui produira et commercialisera de l’huile essentielle de Ravintsara. Les revenus provenant de la vente de l’huile essentielle de Ravintsara permettront :

  • De financer les formations dispensées aux agriculteurs de la région et d’assurer leur gratuité à long terme

  • D’assurer un revenu aux producteurs de Ravintsara qui ont participé au programme de reboisement mené par l'association

Cependant, avant d’entamer la construction, notre partenaire local a besoin d’une étude complète sur la faisabilité technique et financière du centre rural et du fonctionnement de la distillerie mais elle ne dispose pas de moyens humains disponibles et de fonds nécessaires pour la réaliser.

Cette commande découle d'un contexte et d'une demande spécifique :

  • Le besoin de développer les techniques agricoles, pour pallier à l'augmentation démographique dont la pression sur le foncier accentue les phénomènes de déforestation dans la région.

  • L'engouement économique depuis quelques années pour les huiles essentielles à l'export (notamment pour le Ravintsara).

  • La disponibilité et volonté d'un organisme malgache à créer un centre rural pour procurer des formations générales sur les cultures maraîchères et pour exploiter le Ravintsara.

 

Les quatre pays d'intervention du programme sont l'Indonésie, le Mali, Madagascar et Haïti.

Les actions sont toujours  menées en lien avec des associations locales. Les objetifs de ce progamme visent à appuyer le développement des communautés locales et leur adaptation au réchauffement climatique par des actions permettant la protection, la restauration et la valorisation sociale et économique de leur cadre de vie par des projets de reforestation et d'efficacité énergétique.

 

 

 

Plus d'informations sur  le projet 2014

       le projet 2013

       le projet 2012

 

Un partenariat avec Planète Urgence

Planète Urgence est une association loi 1901 reconnue d’Utilité Publique (JORF n°0128 du 5 juin 2009 page 9233 - texte n°11) , apolitique et non confessionnelle.

Elle est née en juillet 2000 sous le nom de Congé Solidaire avant de changer de nom en 2004. Elle a pour objectif de mettre en place de nouveaux moyens d’action pour :

  • lutter contre la destruction de la Planète

  • lutter contre les inégalités entre le Nord et le Sud

Pour son développement, Planète Urgence s'est appuyée sur les actifs de l'association Congé Solidaire dont elle a repris et étendu les principes de fonctionnement et les actions, en mobilisant les citoyens et les entreprises sur des projets de terrain, au Sud, concrets et urgents.

 

Le programme 'Environnement et Développement', créé par Planète Urgence en 2006, fait partie de la campagne 'Un milliard d'arbres' lancée par Wangari Maathaï – prix Nobel de la paix en 2004 et fondatrice du Green Belt Movement au Kenya – et est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

bottom of page