top of page

Le projet 2013

En 2013, AYEM reconduit son partenariat avec AVSF. Après être partie en 2012 au Cambodge travailler au sein du projet Komrong Daïkou, l'association sera cet été en Bolivie. ​Notre mission va s'inscrire dans le projet Alpaca d'AVSF et aura pour but d'étudier la faisabilité des certifications biologique et commerce équitable d'élevages d'alpaga sur l'altiplano bolivien.

AVSF, présent en Bolivie depuis 1980, mène des actions de soutien aux organisations paysannes et indigènes de l’Altiplano, des hauts-plateaux et des basses terres. Leur principal objectif est d’améliorer la situation économique de plus de 500 familles paysannes du Nord Bolivie et Sud Pérou par la promotion de l'élevage d'alpaga et la commercialisation de ses produits. Pour cela, AVSF envisage, en partenariat avec les éleveurs, de réaliser un cahier des charges des critères de certification. A terme, cela permettra aux éleveurs de produire de la laine et des vêtements biologiques et commerce équitable, ce qui augmentera la création de valeur ajoutée et ainsi les revenus des familles.

 

La laine d’alpaga représente, avec d’autres fibres fines comme le cachemire, le mohair et l’angora, seulement 3% de la production des fibres mondiales. Tandis que la fibre de mouton représente à elle seule 97% de la production de fibres animales.

Leur mission s'axera autour de deux points dans les régions de Cochabamba et d'Antaquilla en Bolivie, il y aura une partie économique et une partie de diagnostic plus technique :

 

  • Une étude ​des marchés de niche ​de la laine d'alpaga en Bolivie et en Europe. L'objectif de cette étude est de déterminer les marchés potentiels que pourraient toucher les produits issus de l'élevage certifié. Il s'agit du volet économique de notre étude.

  • Un état des lieux des pratiques d'élevage actuelles et ancestrales. Ce diagnostic a pour objectif d'identifier les techniques les plus susceptibles de respecter les critères de certifications biologique et commerce équitable. Ils se pencheront plus particulièrement sur les techniques ethno-vétérinaires, puisque la santé est le pilier de la production animale qui a le plus gros impact sur l'environnement (infections, médicaments...)

  • Un retour d'expérience auprès des éleveurs. L'équipe présentera ses résultats aux bénéficiaires du projet. Ceci correspond à une demande de du commanditaire qui souhaite impliquer au maximum les populations locales au projet. Ils envisagent de réaliser cela autour d'une méthode participative.

 

​Ces études permettront à AVSF d'évaluer l'intérêt économique, écologique et social de la certification des élevages d'alapaga.

 

 

 

Plus d'informations sur  le projet 2014

       le projet 2012

       le projet 2011

Le projet Alpaca d'AVSF

Les certifications biologique et commerce équitable correspondent à une demande grandissante de la part des consommateurs des pays développés ayant pris conscience des enjeux environnementaux liés à l’élevage.

Leur mission

bottom of page